Capnographie volumétrique



La mesure du signal CO2 dans le temps est très utile pour la détection de plusieurs conditions à la fois pendant l'anesthésie et en dehors du bloc opératoire (notamment en unité de soins intensifs). Parmi les applications les plus fréquentes, on trouve: la confirmation de l'intubation endotrachéale, la surveillance de la ventilation alvéolaire pendant la chirurgie et la détection précoce de la possibilité de déconnexion du patient du ventilateur.

Au cours des dernières années, plusieurs nouvelles applications ont été développées: suivi de l'hypoventilation pendant la sédation en ventilation spontanée, évaluation de la mécanique respiratoire (MV), évaluation de l'efficacité de la réanimation cardio-pulmonaire, assistance lors du processus de trachéotomie percutanée, confirmation de la réponse de la système nerveux pendant l'apnée, et même réduire les coûts et les interventions associés à l'analyse des gaz sanguins et au taux métabolique.

En synchronisant le signal de volume avec le signal de CO2, des informations beaucoup plus riches peuvent être obtenues. En rassemblant le graphique paramétrique du CO2 par rapport au volume expiré, le graphique de capnographie volumétrique est construit.

D'un point de vue clinique, des informations très précieuses peuvent être obtenues puisqu'elles permettent de calculer l'espace mort alvéolaire et le débit cardiaque. Le suivi de l'espace mort alvéolaire peut être très utile pour évaluer la réponse aux manœuvres de recrutement et la physiopathologie de la maladie du patient (notamment dans le SDRA et dans le diagnostic de la thromboembolie pulmonaire).

La surveillance de l'espace mort, avec différentes configurations du respirateur, permet une meilleure compréhension des caractéristiques de ventilation, de perfusion et métaboliques du patient.

La production de CO2 (VCO2) est l'aire sous la courbe. La fraction expirée de CO2 (PECO2) est la valeur expirée moyenne. Un nouvel algorithme permet de calculer la concentration alvéolaire de CO2 (PACO2). En utilisant l'équation de Bohr, l'espace mort physiologique (Vd / Vt) et ses composants peuvent être calculés. Tout cela se fait souffle par souffle et de manière non invasive.

Si le patient reçoit un échantillon de gaz artériels afin de mesurer la concentration artérielle de CO2 (PaCO2), en utilisant l'équation de Bohr-Enghoff, le shunt du patient peut être estimé.

Le logiciel FluxView calcule automatiquement tous les paramètres suivants via une interface utilisateur simple et conviviale.