Somnolter



Technologie Jawac

Introduction
L’observation directe de patients souffrant de troubles respiratoires du sommeil (SDB) a laissé entendre que les efforts respiratoires étaient accompagnés de mouvements caractéristiques de la mandibule. Par conséquent, mesurer et analyser les mouvements de la mâchoire pendant le sommeil pourrait constituer une solution puissante pour surmonter les limitations des méthodes de mesure couramment utilisées sur efforts respiratoires.

À cette fin, un capteur de mouvement magnétique simple et non invasif a été développé.

 

 

La technologie
Le capteur est composé de deux bobines formant deux circuits avec des fréquences de résonance correspondantes. Des impulsions électriques sont délivrées à la bobine émettrice, induisant une onde magnétique qui se propage et excite la bobine réceptrice.
La magnitude du signal généré au niveau de la bobine du récepteur dépend, toutes les autres conditions étant égales, de la distance
entre les bobines (voir figure ci-contre). Par conséquent, cette distance peut être calculée à partir des propriétés du signal reçu en utilisant une technique brevetée de traitement du signal.

 

 

L’importance de l’abaissement mandibulaire est proportionnel à l’effort inspiratoire et lors des reprises d’échanges aériens, une activation du système nerveux central et une hyperventilation transitoire se produisent. Elles se traduisent, sur le tracé par des oscillations plus amples et plus rapides de la mâchoire par rapport aux mouvements relevés lors des événements eux-mêmes.

 

Un avantage certain de cette mesure est d'améliorer la détection et la différenciation des anomalies ventilatoires et de mesurer de façon non intrusive deux dimensions physiopathologiques de ces anomalies: l’effort ventilatoire et la fragmentation du sommeil.

 

Le boîtier Somnolter, en plus d'autres signaux traditionnellement enregistrés lors de la surveillance ambulatoire du sommeil, enregistre les mouvements mandibulaires (le signal de Jawac, où "Jawac" signifie "Activité de la mâchoire") Ces mouvements constituent un excellent marqueur de l'effort respiratoire pendant le sommeil. L'effort respiratoire est un paramètre très important dans le diagnostic des troubles respiratoires du sommeil, mais il a rarement été mesuré au cours des études du sommeil en raison de capteurs précédemment inappropriés.

La discrimination automatique entre éveil et sommeil, détection des éveils, et la mesure de l'ouverture de la bouche sont d'autres atouts indéniables fournis par la technologie Jawac.

POES : Pression Oesophagienne


 

Jawac - Signal mesuré

 

Mouvements mandibulaires et effort respiratoire

Technologie « JAWAC »: transducteur de champs magnétiques résonnants

Plage de mesure: 7 cm à 23,5 cm

Résolution: de l’ordre de 0,1 mm

Fréquence d'échantillonnage: 10Hz

 

 



Inscription Newsletter

Nouveau

Pocket'Air®

Le nébuliseur innovant à mèche Pocket'Air® est très léger, compact, et facilement transportable. L’appareil est simple d’utilisation et a été développé spécialement pour les patients qui nécessitent une thérapie respiratoire. Fonctionnement très silencieux en utilisant une nouvelle technologie de tamis vibrant. L’appareil peut être transporté facilement lors des différents voyages et être utilisé à tout moment...

En savoir plus ...



Adresse

L3 Médical

"Le Parc des Alpes"

69bis, Rue de Malacombe

38070 Saint Quentin Fallavier

Tél.: +33(0)474 825 727

Fax.: +33(0)474 827 938

email: contact@l3medical.com

Site web: www.l3medical.fr

 

Certification

ISO 13485 : 2012

 

KIWA CERMET

Organisme notifié N° 0476

 


Horaires bureaux   Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (sauf les jours fériés)