Capnographie ETCO2



La capnographie est la représentation graphique des variations de la concentration en CO2 (capnogramme) dans les gaz respiratoires.

ETCO2 = End Tidal CO2, CO2 de fin d'expiration
ETCO2 reflète la concentration de CO2 des alvéoles se vidant en dernier : les valeurs sont de l'ordre de 5% ou 35 - 37 mm Hg (ou 32 à 35 pour d'autres auteurs).
Il existe un gradient entre ETCO2 et la PaCO2 (pression sanguine artérielle de CO2)

Physiologie
La mesure du CO2 dans l'air expiré donne 2 types de renseignements :
- L'élimination du CO2 par les poumons,
- Les changements de la production du CO2 au niveau tissulaire et son transport vers les poumons par le système circulatoire.
La capnographie permet de monitorer la production de CO2, la perfusion pulmonaire et la ventilation alvéolaire.
Le capnogramme normal

D'après Bhavani Shankar Kodali MD
www.capnography.com


Phase 0 : inspiration de gaz frais ou insufflation lors de la ventilation artificielle et chute rapide du taux de CO2
Phase 1 : début de l'expiration et passage des gaz de l'espace mort ne participant pas aux échanges et donc absence de CO2 (à condition qu'il n'y ait pas de ré-inhalation)
Phase 2 : le CO2 éliminé augmente rapidement correspondant à la vidange des alvéoles les mieux ventilés (et donc avec un moindre taux de CO2) et au mélange avec les gaz de l'espace mort
Phase 3 : plateau alvéolaire. Le CO2 augmente plus lentement correspondant à la vidange des alvéoles les moins bien ventilés (et donc avec un taux de CO2 plus élevé), pour atteindre un maximum : ETCO2 = End Tidal CO2 = CO2 de fin d'expiration.
Angle alpha : reflète le statut du rapport de ventilation sur perfusion (V/Q) du poumon. Il augmente si la pente de la phase 3 augmente.
Angle bêta : se modifie en cas de réhinhalation.