Capnographie ETCO2



La capnographie est la représentation graphique des variations de la concentration en CO2 (capnogramme) dans les gaz respiratoires.

ETCO2 = End Tidal CO2, CO2 de fin d'expiration
ETCO2 reflète la concentration de CO2 des alvéoles se vidant en dernier : les valeurs sont de l'ordre de 5% ou 35 - 37 mm Hg (ou 32 à 35 pour d'autres auteurs).
Il existe un gradient entre ETCO2 et la PaCO2 (pression sanguine artérielle de CO2)

Physiologie
La mesure du CO2 dans l'air expiré donne 2 types de renseignements :
- L'élimination du CO2 par les poumons,
- Les changements de la production du CO2 au niveau tissulaire et son transport vers les poumons par le système circulatoire.
La capnographie permet de monitorer la production de CO2, la perfusion pulmonaire et la ventilation alvéolaire.
Le capnogramme normal

D'après Bhavani Shankar Kodali MD
www.capnography.com


Phase 0 : inspiration de gaz frais ou insufflation lors de la ventilation artificielle et chute rapide du taux de CO2
Phase 1 : début de l'expiration et passage des gaz de l'espace mort ne participant pas aux échanges et donc absence de CO2 (à condition qu'il n'y ait pas de ré-inhalation)
Phase 2 : le CO2 éliminé augmente rapidement correspondant à la vidange des alvéoles les mieux ventilés (et donc avec un moindre taux de CO2) et au mélange avec les gaz de l'espace mort
Phase 3 : plateau alvéolaire. Le CO2 augmente plus lentement correspondant à la vidange des alvéoles les moins bien ventilés (et donc avec un taux de CO2 plus élevé), pour atteindre un maximum : ETCO2 = End Tidal CO2 = CO2 de fin d'expiration.
Angle alpha : reflète le statut du rapport de ventilation sur perfusion (V/Q) du poumon. Il augmente si la pente de la phase 3 augmente.
Angle bêta : se modifie en cas de réhinhalation.


RespSense II NONIN

Monitorage de l'ETCO2 seule

LifeSense II NONIN

Monitorage de l'ETCO2 et Oxymétrie


Inscription Newsletter

Nouveau

Pocket'Air®

Le nébuliseur innovant à mèche Pocket'Air® est très léger, compact, et facilement transportable. L’appareil est simple d’utilisation et a été développé spécialement pour les patients qui nécessitent une thérapie respiratoire. Fonctionnement très silencieux en utilisant une nouvelle technologie de tamis vibrant. L’appareil peut être transporté facilement lors des différents voyages et être utilisé à tout moment...

En savoir plus ...



Adresse

L3 Médical

"Le Parc des Alpes"

69bis, Rue de Malacombe

38070 Saint Quentin Fallavier

Tél.: +33(0)474 825 727

Fax.: +33(0)474 827 938

email: contact@l3medical.com

Site web: www.l3medical.fr

 

Certification

ISO 13485 : 2012

 

KIWA CERMET

Organisme notifié N° 0476

 


Horaires bureaux   Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (sauf les jours fériés)